2000-2020, 20 ans qui se célèbre – Discours et bilan de la présidente

Discours  de bienvenue de SAGBO SASSE Chantal,

Présidente Fondatrice de l’ONG SIFOS,

Célébration du 20ème Anniversaire / Vendredi 11 décembre 2020

Madame/Monsieur le représentant du  Ministre de la Justice Gardes des Sceaux,

Madame/Monsieur le représentant du  Ministre de la famille et des Affaires sociales 

Madame/Monsieur le représentant du  Ministre de la Formation professionnelle

Madame/Monsieur le représentant du  Ministre de l’Enseignement technique

Mesdames et Messieurs les Maires

Mesdames et Messieurs les Représentant des Maires 

Madame/Monsieur le représentant de l’Office National de l’Emploi

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations des nations Unies 

Mesdames et Messieurs les Représentants des Corps diplomatiques 

Mesdames et Messieurs les Présidents et leaders des communautés Amies du Gabon

Mesdames et Messieurs les  représentants de la société civile

Mesdames et Messieurs les Formateurs, Chefs d’entreprises partenaires de SIFOS

Mesdames et Messieurs chers parents et tuteurs des apprenants

Mesdames et Messieurs les anciens apprenants de SIFOS

Mesdames et Messieurs les  Sponsors amis de SIFOS

Mesdames et Messieurs les  membres de SIFOS, chers Collègues

Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités, 

Distingués Invités,

En ce jour solennel du 20ème anniversaire de l’ONG SIFOS,  l’honneur m’échoit de vous accueillir en ces modestes lieux, pour ensemble célébrer ses deux décennies d’existence. 

Au  nom du Conseil d’Administration Régional de SIFOS, au nom des membres des antennes des pays et au mien propre, Mesdames, Messieurs, Chers invités, je vous souhaite la Bienvenue.

Permettez-moi de vous exprimer  toute ma joie et ma reconnaissance de vous compter si nombreux  à cette heureuse circonstance. Je  suis particulièrement honorée de la  présence de nos illustres partenaires lesquels, assurément, nous accompagnent de la création de l’ONG SIFOS à nos jours.

Le thème choisi pour célébrer cet anniversaire  est : PROTEGER LES ENFANTS EN DIFFICULTES ET FORMER LES JEUNES DESCOLARISES ET NON SCOLARISES : ENSEMBLE CELEBRONS NOS VICTOIRES, ANALYSONS NOS DEFIS ET PROJETONS NOUS VERS LE FUTUR.

C’est l’occasion pour nous ici de retracer le parcours, ô combien exaltant de SIFOS dans son inlassable quête de protection des jeunes, de faire face aux défis nouveaux impulsés par les mutations sociales de l’heure et enfin de définir les perspectives à venir.

Créée  en 2000, l’ONG SIFOS apparait comme une réponse  à la détresse sociale observée chez un nombre élevé d’enfants fragilisés par quelques vicissitudes de l’existence. SIFOS naquit ainsi dans le but initial de prendre en charge et de former les enfants orphelins du SIDA ; elle s’intéressa ensuite au phénomène des enfants de la rue abandonnés à eux-mêmes dans les artères des communes gabonaises ; puis s’attela à insérer et former les jeunes  déscolarisés et non scolarisés et enfin s’adonna à l’identification et à la prise en charge des enfants victimes de traite transfrontalière et d’exploitation.

Ainsi, de sa dénomination complète actuelle: SERVICE INTERNATIONAL DE FORMATION DES JEUNES DESCOLARISES ET NON SCOLARISES, DES ENFANTS VICTIMES DE LA TRAITE ET DE L’EXPLOITATION, SIFOS décline ses objectifs en deux axes majeurs, à savoir :

  • La lutte contre la traite transfrontalière et l’exploitation des personnes ;
  • L’insertion professionnelle et sociale des jeunes déscolarisés et non scolarisés.

Ces objectifs, au cœur de nos actions et interventions, n’ont eu de cesse de guider nos pas  sur le vaste chantier de la protection au Gabon, nous permettant ainsi d’ajouter notre pierre à l’édifice du bien être des personnes conjointement et progressivement bâti  par l’Etat Gabonais, les Organisations des Nations Unies, les Ambassades, les partenaires et collègues  de la société civile à qui nous rendons ce jour un vibrant hommage. 

20 ans au service de la protection et de la formation ! oui, le chemin parcouru semble long, la tache immense, certes jalonnée de moult difficultés, mais la moisson est si abondante !!! Ensemble, célébrons nos victoires ! Mais quelles sont-elles donc ? 

Nous ne saurions en dresser une liste exhaustive, aussi nous n’en citerons que quelques points saillants. 

  • L’état des lieux de la traite : un pari remporté

Dans le cadre de la traite des enfants, le phénomène, quoiqu’existant  semblait méconnu au Gabon, ne faisant l’objet d’aucune étude. Jusqu’en 2008, le Gabon ne disposait d’aucun état des lieux y relatif. SIFOS, avec l’appui de L’UNICEF, dont nous saluons ici la présence de l’illustre Représentant, réalisa la première enquête sur la traite au Gabon, fournissant ainsi à l’Etat Gabonais  une base de données objectives mettant en exergue l’existence de ces atteintes aux droits de l’Homme en général et des enfants en particulier. Le phénomène devenait ainsi visible !

Dans le même ordre d’idées, SIFOS a été la première organisation de la société civile ayant installé les cellules de veille dans les quartiers de Libreville et d’Owendo pour la lutte contre la traite. Grace à la dynamique collaboration des élus municipaux et des Chefs de quartier dont l’engagement n’est plus ici à démontrer, SIFOS a ainsi pu organiser des sensibilisations y relatives, dotant les cellules de veille d’outils de surveillance, d’identification et de signalement.

Les annales de la lutte contre la traite au Gabon retiennent que SIFOS fut l’artisan de la  mise en place des stratégies  d’implication des autorités locales et impulsa la collaboration entre les structures de protection de l’Etat gabonais et les communautés étrangères dans le cadre de la lutte contre la traite transfrontalière et l’exploitation des enfants. Que de victoires à célébrer !!!

Poursuivant sa croisade contre ledit phénomène, SIFOS, grâce à l’appui d’Agir Ensemble pour les droits de l’Homme, des Ambassades des Etats-Unis et de France s’attela à former des pairs éducateurs dans les écoles, collèges, lycées et dans les communautés expatriées pour un meilleur impact social. Sur le terrain et via les médias, de vastes campagnes de sensibilisation furent ainsi menées, ponctuées par la vulgarisation des dispositifs juridiques de lutte contre la traite, en l’occurrence, la loi gabonaise  09/2004 de lutte contre la traite et l’exploitation des enfants, le Code Pénal du Gabon, et la Convention des Droits des Enfants (C.D.E.) 

Ces diverses actions-fortes en faveur de la protection des enfants, réalisées grâce à l’implication des Institutions de l’Etat, au soutien des Organismes Nations Unies et à l’inconditionnelle collaboration des communautés étrangères amies du Gabon, ont eu pour corollaire l’éducation et l’éveil des consciences des populations jeunes et adultes, l’éveil de la vigilance et, partant, le recul du phénomène. Ainsi, au fil des ans a-t-on progressivement pu observer la disparition des cuvettes marchandes portées par des enfants. 

Durant ses 20 ans d’existence, 578 enfants victimes de traite ont été identifiés par l’ONG SIFOS et  rapatriés par l’Etat Gabonais. Ensemble célébrons nos victoires !!!

  • La reconnaissance et l’institution de l’apprentissage : une innovation  historique

Le volet de la formation professionnelle, autre point focal de l’œuvre de SIFOS, s’articule autour d’une offre de formation innovante au bénéfice des jeunes déscolarisés et non scolarisés et des formateurs.

Dans un partenariat gagnant-gagnant, les jeunes sont insérés dans des entreprises partenaires et y reçoivent gratuitement durant deux ans une formation pratique tandis que les formateurs bénéficient en retour d’une main d’œuvre formée.

L’Etat gabonais accorda de la reconnaissance à cette formule d’apprentissage (formation-emploi) des jeunes déscolarisés et non scolarisés.   Grace au dévouement des formateurs, SIFOS dispose d’une capacité d’insérer 3002 jeunes par an.

 En 2016, le  Gouvernement  gabonais, par l’entremise du Ministre de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, a sollicité l’expertise de SIFOS pour la mise en œuvre de son projet national UN Jeune = 1 Métier. A cet effet, une Convention de partenariat entre le Ministère du travail, de la formation professionnelle et de l’insertion sociale et l’ONG SIFOS fut signée.

Le Ministère orienta alors 1012 jeunes à SIFOS dont 965 jeunes ont été formés par  les entreprises partenaires de SIFOS. 

  • L’expérience de la formation alternative entreprise-école : Les réussites de SIFOS suscitèrent les financements de l’Union Européenne pour former 100 jeunes dans les métiers d’automobile et 120 jeunes dans les métiers BTP en formation alternative.

Fort de ces avancées significatives, l’Etat gabonais, de concert avec la Banque Mondiale, ont mis en place le projet PRODEX supervisé par l’Office National de l’Emploi, avec la collaboration exclusive des entreprises partenaires de SIFOS sollicitées pour les formations.

Du point de vue de la formation professionnelle, SIFOS dresse  un bilan positif. En 20 ans, 13 942 jeunes scolarisés et non scolarisés ont été recensés, 11 496 insérés dans les entreprises partenaires de formation et 9 039 jeunes ont été formés et sont aujourd’hui autonomes. Ensemble célébrons nos victoires !

  • L’expérience de la formation professionnelle en ligne alliant théorie et pratique a été initiée par SIFOS en  partenariat  avec l’Entreprise Boite A Innovation (BAI). Elle consiste à mettre en ligne des contenus de  formation accessibles à tous.

Outre l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et la lutte contre la traite, la Covid 19 n’a point laissé SIFOS indifférent.  Dans le contexte de la pandémie actuelle, grâce à l’appui de l’UNICEF, plus de trente mille familles ont été sensibilisées et éduquées à travers les plates formes communautaires,  621 personnes infectées et/ou affectées par la Covid 19 et le confinement ont bénéficié en ligne d’un accompagnement psychologique, éducatif et social. 

Par ailleurs, grâce au financement de l’Organisation Internationale des Migrants (O.I.M.), et à la collaboration des Ambassades dont nous saluons ici les dignes représentants, 54 expatriés au Gabon infectés et/ou affectés par cette pandémie  Covid 19 et le confinement ont bénéficié  du départ volontaire dans leurs pays d’origine. Que de victoires à célébrer ensemble !

Toutefois, les  transformations sociales actuelles mettent SIFOS face à de nouveaux défis tels que :

  • La mutation du phénomène des cuvettes marchandes en travail domestique (communément appelé « nounou »…) met en évidence le défi de changement de stratégies et des outils de lutte contre le phénomène.
  • La pandémie à Covid19 impose de réadapter les  outils l’éducation et à la formation en toutes circonstances. 

Face aux défis nouveaux impulsés par les mutations sociales et sanitaires, SIFOS se projette vers l’avenir en  envisageant :

  • l’accès équitable  et inclusif à l’éducation et à  la formation professionnelle en ligne de tous les enfants, en particulier des couches vulnérables ;  
  • La conception de programmes d’éducation spécifiques aux jeunes en conflit avec la loi ;
  • La création d’un Centre d‘accueil et des métiers destiné à la prise en charge des  jeunes en difficultés sociales ;
  • Et enfin, le  développement du Réseau National d’Education,  Formation et Insertion Professionnelle (RENEFIP) dont j’ai ici l’immense joie de vous annoncer la Création en septembre 2020 et le plaisir de vous en présenter les membres au terme de mon allocution.                  

Mesdames et Messieurs, distingués invités, je ne saurai clore mon propos sans adresser mes vifs remerciements  à l’ensemble des partenaires et aux sponsors dont la franche collaboration contribue au rayonnement de SIFOS. Mes vives félicitations aux lauréats qui reçoivent ce jour leur certificat de fin d’apprentissage. 

Mesdames et Messieurs, Chers invités, ensemble célébrons nos victoires !    

Je vous remercie.