Monthly Archives: février 2014

Loading
loading..

En cette année 2014, SIFOS  met l’accent sur l’adolescent de nos pays parce que l’adolescence est une période très délicate, un temps où tout est possible.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’enfant qui subit des violences de toutes sortes aujourd’hui, est potentiellement un adulte aigri. Ainsi, si nous voulons bâtir un monde nouveau, un monde sans violence, épris de justice, de paix et d’amour, l’enfant, l’adolescent devrait être au centre de nos préoccupations car il est la pépinière de l’homme (le dirigeant) de demain.

Dommage que certaines normes de société en vigueur en Afrique au rang desquelles figurent en bonne place le respect strict des aînés et la fatalité ont fini par fragiliser le statut de l’enfant. Sa position vulnérable dans ses relations avec les adultes devient un facteur important qui l’expose de plus en plus à toutes formes de violences, de précarités et d’abus.

Aujourd’hui, l’éducateur de base immédiat,  la famille est à la base de beaucoup de problèmes de  (dépravation des mœurs, les abus sexuels, de l’insecte, traite et exploitation) etc.

Quand les adultes poussent les enfants, les adolescents à se prostituer, ou les vendent à des fins personnelles, en les exposant aux risques sanitaires, au VIH-SIDA, à des troubles psychologiques et sociaux, etc.

Les défis à relever sont grands face aux violences de toutes sortes que subissent les enfants et d’une manière plus grave les filles.

Il convient donc de repenser nos programmes de prise en charge des jeunes de et dans la rue(les pères et mères adolescents) de nos pays.

Pour une prévention efficace de tous les maux qui minent la jeunesse, il faut un programme stratégique et spécifique pour éduquer les éducateurs de bases. Cette éducation sera basée sur une sensibilisation de proximité.

L’information, l’éducation, la formation et l’application des lois et des conventions seront  de véritables défis dans tous les milieux éducatifs (communautés, familles éducateurs scolaires, religieux etc.

Pour tous ceux qui aiment les enfants du monde en général et ceux de l’Afrique en particulier joignez vous à SIFOS, aidez le à s’installer dans tous les pays africains pour qu’ensemble nous relevons les défis de notre continent.

L’integral du Rapport

Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background